Digital nomad ou Nomade digital

Nomadisme Numérique

 

Qu’est ce qu’un digital Nomade?

C’est une personne qui se déplace avec son ordinateur partout dans le monde sans avoir un domicile fixe. Il peut à l’aide de son outil informatique travailler à l’étranger en ligne ou hors ligne. C’est un de mes objectifs ou un des métiers possible pour travailler à l’étranger. C’est aussi pour cette raison que j’ai crée ce blog qui pourra me permettre d’être nomade digitale.

avion-decoller-2

Comment travailler et être nomade?

Pour être nomade digitale, il faut avoir un ordinateur et une connexion internet. Avoir un clé 3g est un plus, cela vous permettra d’avoir un connexion internet sans utiliser le wifi et être plus mobile. Par contre, l’abonnement peut vous revenir cher au bout d’un moment si vous utilisez beaucoup la bande passante.

Lorsque je vais être nomade digital, je vais stocker toutes mes données importantes dans un dossier que l’on pourra trouver dans une surface de stockage en ligne comme ça. Si je perds mon ordinateur, il me suffira d’en acheter un autre pour être à nouveau opérationnel. Je pourrais avoir utiliser cette espace de stockage pour stocker mes photos car de plus en plus de personnes perdent leur clé USB ou leur ordinateur et se trouvent en difficulté car il n’avait pas prévu un moyen pour le récupérer.

Mon avis sur le digital nomade : Pour moi, c’est l’aboutissement et un autre type de voyageur. Si j’externalise toutes mes tâches pour travailler uniquement par internet. Je pourrais travailler et voyager à mon rythme et subvenir à mes besoins plus facilement. Si je suis payé en Euros, c’est encore mieux car la plupart des pays où je veux aller ont un niveau moins élevés que la France. Je pourrais voyager pendant plusieurs années sans me soucier de l’argent.

routard

La réalité du nomade digitale

Créer son business sur internet est très difficile et peu de gens peuvent y arriver. Par contre, vous pouvez être digitale nomade et être community manager ou modérateur sur internet, être rédacteur sur le web pour une enseigne ou une marque, ce sont tous des métiers sur internet. Par contre, vous perdrez en liberté si vous travaillez pour quelqu’un. Je me suis donné 2ans pour créer mon activité sur internet et ça fait bientôt 1 an que j’y travaille donc il me reste encore 1 an pour réussir.  Vous pouvez lire mon Bilan pour en savoir plus.

 

Mon objectif : Digital nomade

  • Travailler sur internet
  • Voyager autour du monde
  • Faire ces deux tâches pendant la moitié de mon temps
  • Si je reviens en France après plusieurs années, je pourrais revenir avec un travail et avoir une situation stable.

 

Et vous? Souhaitez-vous travailler et voyager en même temps?

 

Je ferais un article plus complet sur le sujet : comment travailler sur le web?

Travailler-et-voyager.fr

Fan de voyage, j'ai déjà vécu l'expatriation avec le Visa Vacances travail en Australie où j'ai exercé une dizaine d'emplois, dans ce blog, je vous conseille pour travailler et voyager en même temps

14 pensées sur “Digital nomad ou Nomade digital

  • 7 février 2013 à 20 h 47 min
    Permalink

    C’est en effet très alléchant, je vous souhaite beaucoup de réussite! Mais j’aurais une question : est-ce que vous comptez déclarer cette activité ou non dans les pays où vous comptez aller (pour les visas notamment)?

    Répondre
  • 10 février 2013 à 19 h 04 min
    Permalink

    L’idée est vraiment plaisante mais je pense pas évidente à réaliser. Dans tous les cas il est clair que ça peut aider sur un cv.

    Répondre
  • 12 février 2013 à 11 h 51 min
    Permalink

    C’est un beau projet! On rêve tous de pouvoir voyager sans avoir à se soucier de l’argent! Pour réduire les coûts au quotidien, on peut loger chez l’habitant ou dans une chambre d’hôte plutôt qu’à l’hôtel. En tous les cas, je te souhaite beaucoup de réussite…

    Répondre
  • 13 février 2013 à 5 h 27 min
    Permalink

    Bonjour.

    Je m’appelle Kalagan et je suis nomade digital depuis 2 ans maintenant.

    @Mike
    Toutes mes activités sont déclarées légalement en France. Concernant la déclaration du travail à l’étranger, c’est déjà autre chose. Les lois ne sont pas vraiment mises à jour par rapport à ce nouveau mode de vie. Dans un certains cas, un visa business suffit (mais cela peut poser des problèmes à la frontière dans certains pays), et dans d’autres, il faudrait un permis de travail, hors de prix…

    @Fanny
    Je viens de mettre à jour mon CV la semaine dernirèe, et je te promet que c’est une tuerie ! Quand je voyage, il m’arrive de participer à des projets sur place. Et quand tu es nomade digital, c’est rare de travailler sur un seul projet.

    @Likibu
    Quand j’ai vécu au Kenya, j’ai fait des mois avec moins de 300 euros de dépenses, surtout quand j’ai travaillé dans un orphelinat. Et avec une clé 3G+, ma connexion internet était très correcte 🙂 Si on veut, on peut être nomade digital avec un revenu de 500 euros par mois, beaucoup de pays dans le monde le permettent.

    Pour finir, un petit mot à Tanned : tu verras qu’au bout d’un an, 2 ans, ou plus, l’idée de revenir un mode de vie salarié, tu auras définitivement tiré un trait dessus 🙂

    Répondre
    • 13 février 2013 à 14 h 25 min
      Permalink

      Merci pour ton commentaire. Je suis parti pendant plus d’un 1 an et demi et je suis maintenant redevenu salarié depuis septembre 2011. Je verrais le moment venu!

      Répondre
  • 20 avril 2013 à 11 h 24 min
    Permalink

    En fait, la base du nomade digital, c’est simplement d’avoir un job qui ne dépende pas de l’endroit où il se trouve. Donc pour ca, il y a plusieurs possibilités (qui peuvent par ailleurs se combiner).
    Soit tu peux négocier avec ton boss pour pouvoir travailler de chez toi, et par extension d’où tu veux. Mon copain a fait ca (il est traducteur juridique). Option 2 : tu exerces une activité en freelance et pour laquelle tu n’as pas besoin de rencontrer physiquement tes clients (c’est mon cas en tant que webdesigner/developper). Option 3 : créer un business qui génère des revenus de façon autonome, façon Tim Ferriss dans son ouvrage la semaine de 4 heures.

    En tout cas, bon courage pour ton projet !
    Et effectivement, les nomades sont des gens plutôt indépendants, donc on imagine assez mal retourner à un emploi salarié, surtout parce qu’on n’a jamais vraiment aimé ca 🙂

    Répondre
    • 2 septembre 2017 à 22 h 54 min
      Permalink

      Bonjour Caro,
      Tu dis que ton copain a négocié le nomade digital avec son boss.
      Est-ce que tu sais quelles étaient les obligations pour son boss ? Il devait cotiser à l’étranger pour tout ce qui est cotisation sociale ou il continuait à payer en France et c’est ton copain qui s’assurait à l’étranger ?

      Répondre
  • Ping :Travailler sur le web | Blog voyage et travail à l'étranger

  • Ping :Travailler et voyager interview de Jérémy de roadcalls | Blog voyage et travail à l'étranger

  • Ping :Métiers pour l'étranger | Blog voyage et travail à l'étranger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *